Psychologue clinicienne – Psychanalyse
sommeil, de propreté, des difficultés avec les apprentissages (troubles de l’attention, du comportement), son entourage, l’alimentation (anorexie, boulimie), des comportements excessifs (pleure, crie, tape, ne parle pas, est inattentif, hyperactif (TDAH), timide, capricieux, phobique, a des tocs, est agité, angoissé…), son comportement a changé du jour au lendemain sans explication, il est introverti, s’isole de ses camarades, etc.
… souvent lorsqu’un enfant présente un symptôme gênant, généralement plus pour les autres que pour lui-même. Ce symptôme advient comme une question pour l’entourage, mais il est aussi une forme d’expression pour l’enfant.
… et n’arrivant pas à l’exprimer par des mots, il l’exprime par son corps, ses symptômes. L’enfant est non seulement entravé dans son évolution mais il peut fortement perturber l’équilibre de sa famille, de l’école, et de l’ensemble de son entourage.
La psychothérapie lui permettra de se dire différemment, de résoudre d’une autre manière les problématiques qu’il rencontre.
lui offrir un espace dans lequel sa souffrance inconsciente pourra être traduite en mots. Une fois la source de la souffrance comprise, l’enfant s’apaise et son entourage avec lui.
L’enfant recherche dans le jeu, le dessin une réduction de ses tensions accumulées. Le psychologue est à l’écoute d’un dire dans le jeu et le dessin de l’enfant dont l’enfant n’a pas conscience. Le dessin qu’il réalise, les histoires qu’il se raconte avec ses jouets sont des moyens d’expression libre pour l’enfant, ce sont des compromis entre les paroles et les actes (qui parlent aussi). Le travail du psychologue est de repérer ce qui n’est pas explicite mais dit par l’enfant à son insu. Le jeu, le dessin ont un sens qui nécessite d’être déchiffrer afin de mieux comprendre l’enfant. Ils prennent valeur de dialogue et d’échange pour l’enfant, avec lui-même, son monde intérieur et le psychologue.
Pour une consultation ou de simples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : par téléphone, pour un premier échange, ou directement par Doctolib.
je reçois l’enfant avec ses parents afin de recueillir des informations sur son histoire de vie. Si l’enfant le désire, et en accord avec ses parents, je le reçois ensuite seul pour des consultations individuelles dans une démarche de confiance, de liberté d’expression et de confidentialité.
Lorsque l'enfant s'exprime
L' adolescence un tournant décisif
Pour un questionnement sur soi, pour vous aider à traverser des difficultés
Pour rechercher la source de ses conflits psychiques
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Votre enfant a des problèmes de : sommeil, de propreté, des difficultés avec les apprentissage, son entourage, l’alimentation (anorexie, boulimie), des comportements excessifs (pleure, crie, tape, ne parle pas, est hyperactif, timide, capricieux, phobique, a des tocs…), son comportement a changé du jour au lendemain sans explication, etc.
Les parents ou l’école s’interrogent souvent lorsqu’un enfant présente un symptôme gênant, généralement plus pour les autres que pour lui-même. Ce symptôme advient comme une question pour l’entourage, mais il est aussi une forme d’expression pour l’enfant.
Il cherche probablement à exprimer une souffrance et n’arrivant pas à l’exprimer par des mots, il l’exprime par son corps, ses symptômes. L’enfant est non seulement entravé dans son évolution mais il peut fortement perturber l’équilibre de sa famille, de l’école, et de l’ensemble de son entourage. La psychothérapie lui permettra de se dire différemment, de résoudre d’une autre manière les problématiques qu’il rencontre.
Amener son enfant voir un psychologue c’est lui offrir un espace dans lequel sa souffrance inconsciente pourra être traduite en mots. Une fois la source de la souffrance comprise, l’enfant s’apaise et son entourage avec lui.
Lors de la première consultation, je reçois l’enfant avec ses parents afin de recueillir des informations sur son histoire de vie. Si l’enfant le désir, et en accord avec ses parents, je le reçois ensuite seul pour des consultations individuelles dans une démarche de confiance, de liberté d’expression et de confidentialité.