Skip to content

Adulte : Lorsque l'on traverse des difficultés,
pour apprendre à mieux se connaître

Psychothérapie pour adulte

Pour un retour sur soi...

Consulter un psychologue est nécessaire pour

parler, être entendu et avoir un regard différent sur sa vie. Il ne s’agit pas de prendre conseil auprès de quelqu’un qui se mettrait à notre place, comme un ami pourrait le faire. Il s’agit, accompagné d’un psychologue, de déchiffrer les embrouilles de son inconscient. Inconscient qui nous dirige bien malgré nous sur des chemins de vie sinueux. L’inconscient, c’est la répétition, et tout ce qui n’a pas trouvé signification dans notre esprit revient toujours dans nos actes. Inversement, ce qui a trouvé une signification cesse de revenir. La signification d’un trouble n’est autre que la réponse à une question : qu’est-ce qui a entraîné ce trouble, l’a rendu nécessaire, que dit-il de moi ? Ce qui fait symptôme, c’est la vérité du sujet, c’est ce qui le définit vraiment mais c’est aussi ce qui le fait souffrir. Pour réduire le symptôme il faut trouver sa signification. C’est ce que permet le travail avec un psychologue.

Pour une consultation ou de simples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : par téléphone, pour un premier échange, ou directement par Doctolib.

Qu'est-ce qu'un symptôme ?

Un symptôme est l’expression d’un conflit inconscient. C’est Freud, à la toute fin du XIXème siècle, qui reconnaît l’inconscient et en fait un concept fondamental de la psychanalyse. L’inconscient, c’est ce qui a été refoulé et qui fait retour dans le quotidien de la vie de chacun à son insu. Il ne connaît pas la temporalité, chaque situation présente peut réveiller une situation passée et que l’on croit oubliée. Effectuer une thérapie d’orientation analytique c’est avoir accès à ce qui nous échappe, à ce qui a été refoulé et se trouve dans l’inconscient. Le travail secret du refoulement par le mécanisme de défense psychique de l’oubli des émotions, des souvenirs et des pensées désagréables, semble souvent anodin au sujet mais il vient en fait recouvrir des événements signifiants de son passé. Le symptôme est en fait un dire de cet inconscient, de ses souvenirs enfouis du passé, qui se manifeste dans nos actes sans que l’on en ait conscience. Effectuer une thérapie c’est mettre des mots sur des maux et ainsi se libérer de l’agir de notre inconscient qui nous parle à notre insu.

Quand dois-je consulter ?

cela peut être après un événement subi et extérieur à nous-même, pour traverser plus sereinement des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. 

Mais cela peut être aussi parce que nous nous remettons en question et que nous désirons que les choses qui nous font souffrir, qui se répètent dans notre vie, cessent. C’est apprendre à mieux se connaître soi-même et par la même à mieux appréhender sa vie. 

Le Cabinet

150 place Céréalis 30133 Les Angles

Horaires Du Cabinet

Cabinet situé au premier étage avec ascenseur
Lundi - Vendredi
8h00 - 20h00
Samedi & Dimanche
Fermé
Psychologue clinicienne – Psychanalyse
Psychologue clinicienne – Psychanalyse
Psychologue clinicienne – Psychanalyse
Psychologue - Psychanalyse

Des Séances Adaptées à Tous

Psychologue clinicienne – Psychanalyse

Psychothérapie pour enfant

Lorsque l'enfant s'exprime

Psychothérapie pour adolescent

L' adolescence un tournant décisif

Psychothérapie pour adulte

Pour un questionnement sur soi, pour vous aider à traverser des difficultés

Psychanalyse

Pour rechercher la source de ses conflits psychiques

Psychologue clinicienne – Psychanalyse

Pour un retour sur soi :

Nous traversons parfois des périodes de vie compliquées, douloureuses ou qui nous questionnent. Ces moments ne nous permettent plus d’avancer sereinement.

Consulter un psychologue est alors nécessaire, pour parler, être entendu et avoir un regard différent sur sa vie. Il ne s’agit pas de prendre conseil auprès de quelqu’un qui se mettrait à notre place, comme un ami pourrait le faire. Il s’agit, accompagner d’un psychologue, de déchiffrer les embrouilles de son inconscient. Inconscient qui nous dirige bien malgré nous sur des chemins de vie sinueux.

Consulter un psychologue cela peut être après un événement subi et extérieur à nous, mais aussi parce que nous nous remettons en question et que nous désirons que les choses qui nous font souffrir, qui se répètent dans notre vie, cessent.

Pour trouver l’équilibre dans son couple :

Un couple est une entité composée de deux parties. Nous évoluons tous, individuellement, au fil du temps, au rythme de nos expériences personnelles, professionnelles et des événements que nous vivons.

La relation de couple évolue elle aussi, mais parfois cela entraîne chacun dans des voies différentes. Insidieusement les incompréhensions, les non-dits, les conflits s’installent et s’accumulent au cours du temps, ils finissent par éclater au grand jour en une prise de conscience que le dialogue est rompu. Chacun a suivi des voies  différentes, malgré le désir de vivre ensemble, en famille, et il est parfois difficile de retrouver une voie commune de compréhension, d’écoute et de vivre ensemble.

De nombreuses situations peuvent venir perturber l’équilibre d’un couple : des soucis au travail, des problèmes de santé, des difficultés financières, un déménagement, l’arriver d’un enfant, etc.

Quand la complicité et le dialogue s’effacent dans le couple et que des conflits apparaissent, il est souvent difficile de retrouver un équilibre. Une psychothérapie de couple peut vous aider à changer le mode de communication entre vous et à libérer les échanges de la charge émotionnelle cumulée au cours du temps qui empêche d’entendre l’autre.

Faites-vous accompagner par une psychologue clinicienne :

Pour une consultation ou de simples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : par téléphone, pour un premier échange, ou directement par Doctolib.